RESTEZ A LA MAISON, NOUS VOUS LIVRONS A DOMICILE.
Nos services continuent à fonctionner en lien avec nos partenaires fournisseurs et transporteurs.
Les délais de livraison indiqués sur les fiches des ouvrages sont prolongés en raison de la situation actuelle.
Nos collaborateurs volontaires restent mobilisés, et respectueux des consignes de sécurité, afin de vous servir au plus vite.

Lequel suis-je ?
facebook google+ twitter

Lequel suis-je ?

variations sur l'identité

de

chez Encre marine

Paru le | Broché 129 pages

Public motivé

Grand format Livre broché
17.50 Indisponible

La question de l'identité est ici abordée à partir de ses paradoxes. Prenant pour support un certain nombre de fictions, littéraires ou cinématographiques (Cortázar, Borges, Dostoïevski, Stevenson, Hitchcock), ainsi que quelques témoignages non fictionnels, ce livre tente de dégager le « motif » commun qui s'y joue, et d'interroger le lieu où il s'enracine.

L'hypothèse est que le clivage mis en lumière par les identités divisées traverse souterrainement toute identité - fût-ce en y étant surmonté. Et qu'il trouve son origine dans un conflit entre deux dimensions de l'existence : l'une qui nous porte vers la vie, l'autre qui nous en détourne et aspire à la mort. Cette structure « agonistique » de l'existence est le plus souvent méconnue. Elle peut pourtant être reconnue si l'on porte attention aux traces qu'elle laisse. Or c'est dans le champ de l'identité que ces traces sont le plus parlantes ; et ce sont les identités paradoxales qui les font le mieux entendre.
La philosophe aborde la question de l'identité plurielle à travers l'analyse d'oeuvres littéraires et cinématographiques. Elle propose une réflexion sur le conflit existentiel de l'homme, écartelé entre les pulsions de vie et de mort propre à chaque individu, et sur les traces qu'il laisse dans l'identité profonde de chacun. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35088-094-5
EAN : 9782350880945