Les 33 marches maçonniques
facebook google+ twitter

Les 33 marches maçonniques

une échelle de Jacob

de

chez Oxus

Collection(s) : Spiritualités

Paru le | Broché 333 pages

Tout public

Grand format Livre broché
24.00 Indisponible

Les 33 marches maçonniques

Les Tuileurs et autres traités encyclopédiques ont déjà tout révélé des « secrets » des « hauts grades » maçonniques. On trouve facilement, dans la littérature spécialisée, tous les tenants et aboutissants des rituels, des mots, signes et attouchements, des catéchismes et batteries, des paroles sacrées et des mots de passe, des symboles spécifiques, des marches et postures particulières, des tapis de Loge, des « bijoux », etc.

Tout cela est connu, écrit, publié et à portée de main et d'yeux... Mais tout cela est vain. Ce sont des savoirs sans connaissance, ce sont des données sans idées, ce sont des tas qui ne forment aucun tout.

L'ambition du présent livre est de se débarrasser de tous ces formalismes et d'aller se promener, l'esprit et l'âme ouverts, dans ce paysage mythologique qu'offre le Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA). Une belle échelle de Jacob reliant Ciel et Terre, reliant le Divin et l'humain, reliant l'Absolu et le relatif, l'Éternel et l'éphémère, l'Océan et ses vagues.

Trente-trois mythes sont offerts là, à méditation, à rumination, à herméneutique. Ils semblent parfois n'être qu'une collection hétéroclite, sans fil rouge, sans cohérence, sans logique. Il n'en est rien !

Ce livre veut le démontrer de la plus joyeuse des manières : au fil d'une belle randonnée spirituelle, comme un pèlerinage, comme un « chemin de jacquaires » qui auraient oublié leurs croyances religieuses mais qui chercheraient à retrouver la voie spirituelle vers « ce qui dépasse infiniment l'homme ».
L'auteur propose une méditation spirituelle à travers des mythes maçonniques liés à chacun des 33 grades du rite écossais ancien et accepté. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84898-208-3
EAN : 9782848982083

Du même auteur : Marc Halévy