Les 7 péchés capitaux du chef militaire : les plus grandes erreurs tactiques de l'Antiquité à nos jours
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 513 g
Dimensions : 19cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36445-103-2
EAN : 9782364451032

Les 7 péchés capitaux du chef militaire

les plus grandes erreurs tactiques de l'Antiquité à nos jours

de ,

chez Editions Pierre de Taillac

Paru le | Broché 253 pages

Tout public

26.90 Momentanément indisponible - Délai fournisseur superieur à 30 jours

Quatrième de couverture

S'engager sans renseignement, se laisser imposer le terrain, subir le rythme de l'adversaire, sous-estimer son ennemi, manquer d'audace, s'obstiner inutilement, céder à la panique... Tels sont les 7 péchés capitaux que le chef militaire ne doit pas commettre s'il ne veut pas courir le risque d'une lourde défaite. Après le succès de L'Art de conduire une bataille (prix de la Saint-Cyrienne 2017), Gilles Haberey et Hugues Perot analysent les causes des grands désastres tactiques. Ils s'appuient sur de nombreux exemples historiques et révèlent les erreurs à éviter absolument lorsque l'on mène une armée en campagne. Cet essai passionnant permet de comprendre comment des chefs intelligents en viennent à prendre des décisions erronées qui les conduisent à la catastrophe... Une lecture indispensable pour tous ceux qui commandent des hommes.

Biographie

¤ Saint-cyrien, Le colonel Gilles Haberey est breveté de l'École de guerre. Il a commandé le 92e régiment d'infanterie de Clermont-Ferrand, a été professeur de tactique au Cours supérieur d'état-major et a été engagé dans plus d'une dizaine d'opérations extérieures. Il a publié, en 2014, Combats asymétriques en Afghanistan aux Éditions Nuvis.

¤ Saint-cyrien, Le lieutenant-colonel Hugues Perot est breveté de l'École de guerre. Il a servi comme chef opérations du 126e régiment d'infanterie de Brive-la-Gaillarde et a été engagé au Kosovo, en Côte d'Ivoire et en Afghanistan. Passionné d'histoire militaire et de tactique, il est actuellement officier traitant à l'état-major de l'armée de terre à Paris.