Les agendas 21, outils de développement durable
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 484 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-0464-9
EAN : 9782818604649

Les agendas 21, outils de développement durable

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 188 pages

Professionnels

70.00 Indisponible

préface Jean-Louis Bianco


Quatrième de couverture

Le développement durable, fondé sur l'idée que l'humanité doit repenser sa conception du développement afin de lier intimement développement économique, épanouissement humain et préservation des ressources naturelles, paraît aujourd'hui incontournable. Les Agendas 21 locaux représentent la déclinaison opérationnelle de ces principes à l'échelle territoriale, autour d'objectifs précis et de programmes d'actions alliant long terme et court terme, dans le cadre d'un processus participatif mobilisant les citoyens. En ce sens, ils sont la traduction concrète des principes du développement durable au travers d'une méthode précise.

Selon l'Observatoire national des Agendas 21 locaux et des pratiques territoriales de développement durable, 17 ans après la définition des Agendas 21 locaux lors du sommet de Rio de Janeiro en 1992, l'engagement des collectivités se confirme d'année en année ; toutefois, nombre d'entre elles hésitent encore à mettre en oeuvre une démarche formalisée.

Cet ouvrage, en proposant méthodes, actualités, outils, liens Internet et exemples variés, a pour objectif de rendre accessible à tout territoire, quelle que soit la taille de la collectivité ou de l'organisme qui le porte, une démarche structurée et ambitieuse de développement durable et de s'engager aisément dans un processus d'Agenda 21 local.

Biographie

Bruno Carlier a été responsable de financement d'entreprises dans une grande banque, a occupé des postes de direction financière et de contrôle de gestion au sein d'un établissement public national et de collectivités territoriales. Il a également été directeur général adjoint d'un département, en charge notamment de la politique d'investissement. Il occupe actuellement des fonctions de direction au sein d'un établissement national de formation et est président de la Cité de la culture et du tourisme durable.