Les agendas 21, outils de développement durable Lire les informations techniques

Les agendas 21, outils de développement durable

De Bruno Carlier chez la Lettre du cadre territorial

Collection : Dossier d'experts
Broché 175 pages
Paru le 19/04/2004
59,00
Indisponible

Le développement durable repose sur l'idée que l'humanité ne peut plus continuer sur son mode de croissance économique actuel et qu'il est indispensable de repenser notre conception du développement afin de lier intimement économie, social et préservation des ressources naturelles.

Les Agendas 21 locaux représentent une déclinaison de ces principes à l'échelon territorial. Ils visent à construire des objectifs et un programme d'actions à long terme pour le développement durable, programme élaboré et mis en oeuvre sur la base d'un processus qui mobilise tous les acteurs locaux et associe les habitants.

L'Agenda 21 n'est ni un concept abstrait, ni un slogan à la mode, mais la traduction de ces principes dans une méthode opérationnelle.

Le présent ouvrage propose, de manière pratique, une méthode exhaustive, des outils et des exemples concrets permettant de mettre en place sur tout territoire une démarche de développement durable et de s'engager dans un processus d'Agenda 21 local. Il explicite notamment quels sont les étapes clés, les critères de réussite, les méthodes d'évaluation et de contrôle.

Biographie

Bruno Carlier a été responsable du financement d'entreprises dans une grande banque régionale, directeur adjoint des finances à l'IRD, directeur du contrôle de gestion au CG 13 et au CG 10, et directeur du contrôle interne et des affaires juridiques au conseil général des Alpes-de-Haute-Provence. Il est aujourd'hui directeur général adjoint des services dans ce même département.

Les agendas 21, outils de développement durable de Bruno Carlier chez la Lettre du cadre territorial
Indisponible