Les alpinistes victoriens en Valpelline
facebook twitter

Les alpinistes victoriens en Valpelline

de

chez Ed. du Fournel

Paru le | Broché 137 pages

Tout public

Grand format Livre broché
19.00 Indisponible

préface de François Labande


Les alpinistes victoriens en Valpelline

La Valpelline est une des grandes vallées de la chaîne des Alpes. Dominée par deux « 4 000 » majeurs : le Grand Combin et la Dent d'Hérens.

Elle a su garder jusqu'à nos jours un aspect sauvage et préservé qui de tout temps a fait sa réputation. Son histoire alpine est elle-même peu connue. Elle est pourtant ancienne...

Elle a commencé comme dans de nombreuses vallées avec l'arrivée des alpinistes anglo-saxons dans la seconde moitié du XIXe siècle. Si elle n'a pas connu la célébrité des vallées de Chamonix ou Zermatt, la Valpelline a cependant été, dès le début de l'épopée alpine, parcourue par bon nombre d'alpinistes réputés : Whymper, Adams-Reilly, Coolidge, O.G. Jones, A. Cust, pour n'en citer que quelques-uns.

Ce livre nous fait revivre cette page méconnue de l'épopée victorienne dans les Alpes. Une manière de rappeler que la Valpelline a bien fait partie de ce « Terrain de jeu de l'Europe », tel que le définissait l'écrivain Leslie Stephen.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les alpinistes britanniques s'efforcent d'escalader les grands sommets de la Valpelline, dans le val d'Aoste, à savoir le Grand Combin et la dent d'Hérens. Cet ouvrage retrace le contexte de leur ascension et le parcours de ces sportifs, dont Francis Fox Tuckett, Edward Whymper, Frederick William Jacomb et Anthony Adams-Reilly. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 274 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36142-151-9
EAN : 9782361421519