Les aphasies : évaluation et rééducation
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-268 pages
Poids : 545 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-294-08852-0
EAN : 9782294088520

Les aphasies

évaluation et rééducation

de , ,

chez Elsevier Masson

Paru le | Broché XI-268 pages

Professionnels

37.90 Indisponible

avec la collaboration de Isabelle Riva et Carolyne François-Guinaud | préface Serge Bakchine


Quatrième de couverture

La prise en charge du patient aphasique a connu ses dernières années de considérables avancées. La «philosophie» même de la rééducation a évolué, en se détachant d'une remédiation du langage et de la parole issue des conceptions classiques d'un support cérébral organisé en centres, au profit d'une conception en réseaux des activités de langage, et en développant des approches écologiques et pragmatiques traitant au sens large la communication. La rigueur de l'approche en neuropsychologie cognitive et de l'approche fonctionnelle se sont ainsi associées pour mettre en place des programmes thérapeutiques personnalisés et adaptés au patient.

Cet ouvrage se propose de faire le tour des connaissances actuelles liées aux aphasies, depuis leur compréhension et leur diagnostic jusqu'à leur rééducation. Après un rappel de l'histoire des aphasies et du fonctionnement normal du langage, les auteurs traitent de la démarche diagnostique, évaluation pluridisciplinaire qui s'appuie sur les examens neurologiques, aphasiologiques et neuropsychologiques. Les conduites de rééducations de l'aphasie chez l'adulte sont ensuite développées, non comme une somme de techniques, mais plus comme un cadre de réflexion sur la remédiation en aphasiologie.

En fin d'ouvrage, des études de cas permettent d'illustrer et d'appliquer à des situations concrètes l'ensemble des connaissances et des notions abordées.

Illustré de schémas et de clichés de neuro-imagerie cérébrale, ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'aphasie et à sa prise en charge, orthophonistes, neuropsychologues, neurologues, médecins rééducateurs et étudiants.

Biographie

Sophie Chomel-Guillaume est orthophoniste, attachée à l'unité neuro-vasculaire de Versailles, chargée d'enseignement au centre de formation en orthophonie de Paris et formatrice en orthophonie.

Gilles Leloup est orthophoniste en libéral et attaché de consultation à l'hôpital Trousseau, chargé d'enseignement au centre de formation en orthophonie de Paris et formateur en orthophonie.

Isabelle Bernard est médecin neurologue.

Du même auteur : Sophie Chomel-Guillaume


Du même auteur : Gilles Leloup


Du même auteur : Isabelle Bernard