RESTEZ A LA MAISON, NOUS VOUS LIVRONS A DOMICILE.
Nos services continuent à fonctionner en lien avec nos partenaires fournisseurs et transporteurs.
Les délais de livraison indiqués sur les fiches des livres tiennent compte des nombreuses contraintes que nous subissons tous, allongeant nos délais habituels.
Nos collaborateurs volontaires restent mobilisés afin de vous servir au mieux, en respectant les consignes de sécurité.

Les arts de la mémoire et les images mentales
facebook google+ twitter

Les arts de la mémoire et les images mentales

chez Collège de France

Collection(s) : Conférences

Paru le | Broché 263 pages

Public motivé

Grand format Livre broché
22.00 Indisponible

avec les contributions de Donatien Aubert, Daniel Bennequin, Alain Berthoz et al.


Dans ses Questions romaines, Plutarque convie son lecteur à une promenade à travers Rome, chaque station étant à la fois l'occasion d'observer des éléments d'architecture et d'aborder un thème en lien avec la vie, la culture, la politique ou la religion. C'est du moins à partir de cette lecture « topographique » élaborée par John Scheid que s'est noué un dialogue entre l'historien et son collègue au Collège de France, le neurophysiologiste Alain Berthoz, dialogue étendu à un vaste parcours pluridisciplinaire autour des arts de la mémoire et des images mentales.

Couramment pratiquée dès l'Antiquité, la méthode des arts de la mémoire prend différentes formes au cours du temps, du théâtre de mémoire de Pétrarque à la poésie classique et contemporaine, des sciences sociales à l'architecture et à l'urbanisme, ou encore dans les neurosciences et les sciences cognitives, avec la mise en évidence des bases neurales de l'orientation. L'itinéraire proposé par ce livre nous révèle une dimension fascinante de notre histoire culturelle, toujours vivante à l'ère du numérique.
Couramment pratiquée en rhétorique classique dès l'Antiquité, la méthode des arts de la mémoire prend différentes formes au cours du temps : théâtre de mémoire de Pétrarque, Mnémosyne, mémoire collective de M. Halbwachs, etc. Ces études, qui font dialoguer arts, histoire, anthropologie et neurosciences, révèlent une autre dimension de notre histoire culturelle. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7226-0477-3
EAN : 9782722604773