Les braises incandescentes : une nouvelle lecture biblique. Vol. 2. Chémot, l'Exode
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-912553-26-3
EAN : 9782912553263

Chémot, l'Exode

de ,

chez Editions Lichma

Collection(s) : Textes bibliques

Serie : Les braises incandescentes : une nouvelle lecture biblique

Paru le | Broché 308 pages

Public motivé

21.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Au traité Avoth (2/15), Rabbi Eliezer donne ce conseil à ses disciples : Chauffe-toi au feu des sages mais prends garde à leurs braises, tu pourrais t'y brûler, car leur morsure est comme celle du chacal, leur piqûre comme celle du scorpion, leur sifflement comme celui de la vipère, et toutes leurs paroles sont comme des cendres ardents.

Pourquoi faudrait-il comparer les paroles des sages à des braises incandescentes plutôt qu'à de véritables flammes ? Ces dernières n'éclairent-elles pas mieux que la braise ?

Dans son livre L'âme de la vie, Rabbi Haim de Volozhin se pose la question et y répond : Dans les braises, on ne discerne qu'une petite flamme ; mais lorsqu'on les retourne et qu'on les ranime en soufflant dessus, la flamme s'embrase et se dégage jusqu'à devenir un brasier. Le travail interprétatif nécessite que l'on ravive les braises de la sagesse afin de produire à partir d'elle une flamme nouvelle.

Les commentaires des péricopes de l'Exode sur lesquels nous nous proposons de souffler à notre tour se veulent un hommage rendu à cet héritage. En suivant pas à pas le texte de la Torah et les commentaires de Rachi qui toujours les accompagnent, nous nous risquons à reformuler pour aujourd'hui les enseignements que les maîtres nous ont transmis convaincus que celui qui étudie les textes de la tradition se doit d'en tirer un enseignement sur la réalité concrète de sa propre époque.

Nous espérons que notre manière de les comprendre les rendra accessibles à un large public et que ces modestes étincelles seront pour le moins de nature à repousser un peu d'obscurité.

Biographie

Simon Hazan est talmudiste, ancien élève de l'Ecole Normale Israélite Orientale.

Antoine Mercier est journaliste à France Culture.


Du même auteur : Antoine Mercier