Les cadres hospitaliers : représentations et pratiques
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7573-0212-5
EAN : 9782757302125

Les cadres hospitaliers

représentations et pratiques

chez Lamarre

Collection(s) : Fonction cadre de santé

Paru le | Broché 232 pages

Niveau Bac+

25.50 Indisponible

Jérôme Eggers, Ivan Sainsaulieu, Geneviève Picot et al.


Quatrième de couverture

Dans le groupe des cadres hospitaliers, les cadres de santé sont tous issus de la promotion professionnelle. Ce sont des praticiens véhiculant les valeurs et les pratiques propres à l'acte de soigner. Ils sont aussi des relais des changements organisationnels et gestionnaires qui affectent l'hôpital en permanence depuis quelques années. Cette dualité systématique les distingue de nombre de cadres exerçant en entreprise et les place dans un équilibre précaire et inconfortable.

Tel un miroir, cet ouvrage offre aux cadres de santé un regard distancié et pluridisciplinaire sur leur pratique :

  • un regard historique sur l'évolution réglementaire de la fonction ;
  • un regard anthropologique des rapports entre le cadre et son équipe ;
  • des analyses sociologiques de la place de la « relation », de la « qualité des soins » et du rôle du « collectif » dans le nouveau management hospitalier.

L'épreuve du miroir est salutaire. Elle permet à chacun de percevoir d'autres aspects de la réalité de son travail, donc à mener un travail réflexif capable d'infléchir les méthodes managériales, pour ne pas succomber notamment au mythe du « collectif » et mieux en reconstruire le contenu.

Cet ouvrage est donc conçu pour donner aux cadres des repères et à ceux qui se destinent à l'être de tester leurs motivations. Il secondera aussi utilement les étudiants cadres dans la réalisation de leur travail écrit de fin d'études.