Les carnets de Takemusu aiki. Volume 2, L'éducation et l'art du sabre selon Ueshiba Morihei
facebook google+ twitter

L'éducation et l'art du sabre selon Ueshiba Morihei

entre Occident et Japon
travaux pour l'élaboration d'une philosophie de l'aïkido
Les carnets de Takemusu aiki. Volume 2

chez Ed. du Cénacle

Paru le | Broché 133 pages

Public motivé

Grand format Livre broché
19.00 Indisponible

L'éducation et l'art du sabre

selon Ueshiba Morihei

Acte de la deuxième journée d'étude, organisée à l'Université de Lille3, consacrée à la pensée de Ueshiba Morihei, fondateur de l'aikido. Ce deuxième volume des Carnets de Takemusu Aiki est centré autour d'un texte indédit de Ueshiba Morihei et de Takahashi Hideo : « Un avec l'univers », il s'agit d'une leçon de sabre dans laquelle Ueshiba présente les principes de son art.

Le texte, donné en version bilingue, nous plonge dans la culture traditionnelle japonaise, au coeur de la mythologie shinto, du bouddhisme Shingon et Zen, et des croyances populaires. La pensée de Ueshiba est analysée à l'aune des travaux de Carl Gustav Jung et de Wolfgang Pauli, l'un des pères de la physique quantique.
Ces différents articles interrogent la pensée du fondateur de l'aïkido. L'ouvrage est construit autour d'un texte inédit d'Ueshiba Morihei et de Takahashi Hideo, "Un avec l'univers", une leçon de sabre qui contient les bases de l'art d'Ueshiba. Les diverses contributions mettent notamment en lumière les rapprochements entre les paradigmes japonais de Ueshiba et occidental. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916537-18-4
EAN : 9782916537184