Les carnets de Takemusu Aiki. Volume 3, L'expédition en Mongolie de Deguchi Onisaburo
facebook google+ twitter

L'expédition en Mongolie de Deguchi Onisaburo

aventure spirituelle, expansion japonaise et romantisme de la région Man-Mo
Les carnets de Takemusu Aiki. Volume 3

de

chez Ed. du Cénacle

Paru le | Broché 281 pages

Public motivé

Grand format Livre broché
25.00 Indisponible

préface Bruno Traversi


L'expédition en Mongolie de Deguchi Onisaburo

« Même si mon cadavre gît dans les plaines de la Mongolie, je ne ressens aucune honte en tant que Japonais. À ce moment je m'envole vers le paradis. Je protégerai le Japon et le monde entier. Loin du Japon, je suis sur le point de devenir un dieu dans les deux de la Mongolie. »

Telles furent les paroles de Deguchi Onisabur(...) (1871-1948) face au peloton d'exécution de l'armée mandchoue du seigneur de la guerre Chang Tso-lin, à Paintara, ville frontalière de la Mongolie Intérieure, le 20 juin 1924. Cette date marquait la fin d'une quête de quatre mois au cours de laquelle le chef spirituel de la secte (...)moto ( la « Grande Origine »), avec trois hommes dont Ueshiba Morihei, futur fondateur de l'aikido, tenta d'unifier la Mongolie au nom de ses idéaux religieux.
En février 1924, Deguchi Onisaburo, le chef spirituel de la secte Omoto, lance avec trois compagnons, dont Ueshiba Morihei, futur fondateur de l'aïkido, une expédition en Mongolie pour tenter d'unifier la région au nom de ses idéaux religieux. Il sera exécuté en juin par l'armée manchoue. Etude des ressorts spirituels et politiques de cet événement qui marqua la scène politique japonaise. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916537-21-4
EAN : 9782916537214