Les cartes des Cassini : la science au service de l'Etat et des provinces Lire les informations techniques

Les cartes des Cassini : la science au service de l'Etat et des provinces

De Monique Pelletier chez CTHS

Collection : CTHS format
Broché 383 pages
Paru le 14/02/2013
Poche
19,00
Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés

En 1747, Louis XV confie à Cassini III le levé d'une carte détaillée de la France. Exécuté sur le terrain, ce séduisant travail doit son aspect plus géométrique que topographique à l'influence de la première carte des triangles terminée quatre ans plus tôt. Mais l'histoire de la cartographie ne peut se réduire à l'histoire des techniques, comme le montrent les différentes étapes de ces projets initiés par les rois. De grande ampleur, l'oeuvre des Cassini devra se poursuivre avec l'aide des provinces et le soutien financier d'amateurs éclairés.

La Révolution mettra un terme aux levés. Transférée de l'Observatoire au Dépôt de la Guerre, la carte des Cassini sera mise à jour par les militaires avant de servir à la création des départements.

Dans cette dernière édition, l'auteur revient sur les progrès décisifs accomplis au cours des siècles en matière de représentation cartographique et de maîtrise du territoire. Elle rend compte de l'engagement de Cassini I à Cassini IV au service des deux cartes générales de la France.

Biographie

Spécialiste des cartes et plans, Monique Pelletier a publié notamment De Ptolémée à La Guillotière, XVe-XVIe siècle. Des cartes pour la France : pourquoi, comment ? (CTHS, 2009) et Des mappemondes médiévales aux images satellites (Seuil-BNF, 1998).

Les cartes des Cassini de Monique Pelletier chez CTHS