Les cathédrales françaises : l'art du Moyen Age Lire les informations techniques

Les cathédrales françaises : l'art du Moyen Age

De Charles Morice chez Editions Patrimoine & Spiritualité

Collection : L'art et la foi
Broché 143 pages
Paru le 11/05/2022
18,00
Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés

« En résumant les grandes périodes de l'art du Moyen Âge, son triomphe, puis sa mort et l'oubli où il est tombé, enfin sa résurrection dans la pensée contemporaine, nous avons évité les questions controversées et nous nous sommes maintenu dans les généralités, desquelles seules nous pouvions espérer les éléments de la synthèse que nous cherchons... Comment l'art du Moyen Âge a-t-il pu tomber dans l'oubli, et, pis encore, dans le mépris ?

Cette disgrâce a naturellement procédé d'une réaction symétrique et contraire à la lente élaboration qui, du passé obscur, avait abouti aux magnificences du XIIIe siècle français et chrétien...

Pour tous les honnêtes gens du XVIIe siècle français, gothique est synonyme de grossier. C'est dans leur pensée, comme originellement dans celle des Italiens, une injure, et Molière comme Boileau, La Bruyère comme Racine, en pensent accabler les hommes et les oeuvres qu'ils jugent incorrects et de basse qualité. » Charles Morice

Le lecteur découvrira, grâce à ce livre, un texte d'un grand spécialiste de l'Art gothique qui contribua à réveiller l'intérêt pour les cathédrales françaises.

Biographie

Charles Morice (1860-1919) auteur, poète, instigateur du symbolisme dans les Arts, grandit dans une famille catholique fervente, ce qui l'incita à suivre des études au Petit Séminaire Saint-Jean, à Lyon. Ami d'artistes, il lança Verlaine et devint biographe de Gauguin. Un temps devenu agnostique, il reviendra vers le catholicisme et se mariera religieusement. Collaborateur d'Auguste Rodin, il compte parmi les grands spécialistes de l'Art. Son étude sur les cathédrales françaises est tout autant brillante, érudite qu'inspirée : nous la rééditons in extenso, précédée d'une notice biographique relative à l'auteur.

Du même auteur : Charles Morice