Les CoDir du 3e millénaire : de la gouvernance solitaire au leadership collectif
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-259 pages
Poids : 423 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7440-6542-2
EAN : 9782744065422

Les CoDir du 3e millénaire

de la gouvernance solitaire au leadership collectif

de ,

chez Pearson

Collection(s) : Village mondial

Paru le | Broché VII-259 pages

Professionnels

10.00 Indisponible

en coopération avec de Pascale Auger, Blandine Cordier, Lionel Prud'Homme | préface de Laurence Parisot


Quatrième de couverture

Les CoDir du 3e millénaire

De la gouvernance solitaire au leadership collectif

Les comités de direction (CoDir) sont-ils en mesure d'affronter un monde en plein bouleversement ? Quels sont aujourd'hui leurs enjeux ? Quelles orientations choisiront-ils demain ?

Les crises financières qui ont affecté l'économie mondiale depuis le début du 21e siècle et les affaires qui les ont accompagnées remettent en cause le modèle actuel de gouvernance des entreprises. L'individualisation des succès des grands patrons doit à présent céder la place à la nécessité de mutualiser les talents dans les comités de direction. Face à des situations extrêmement complexes, les dirigeants ne peuvent plus décider seuls.

Partant d'un postulat audacieux - « le monde change, les CoDir doivent changer » -, Edgard Added et Hervé Saint-Aubert donnent ici la parole aux dirigeants d'entreprise et aux experts. Car de nouvelles tendances se dessinent. En effet, la performance économique d'une entreprise passe désormais par l'épanouissement professionnel et personnel de ses salariés. Et pour obtenir l'adhésion des parties prenantes, l'entreprise doit prendre en compte leurs nouvelles aspirations et adopter certaines valeurs : la confiance, la transparence, la collégialité, l'esprit l'indépendance, le respect et la diversité.

Est-il besoin de rappeler en ces temps incertains qu'il n'y a pas plus de navire sans capitaine que de capitaine sans équipage ? Si les entreprises françaises veulent se tourner vers l'avenir et relever le défi d'une gouvernance moderne et responsable, elles n'ont d'autre choix que de faire place à l'innovation en misant sur l'humain et le collectif.

Les droits d'auteur sont reversés au profit de l'association Jeunesse et Entreprise, présidée par Yvon Gattaz.

Biographie

Edgard Added est président du groupe RH&M et directeur de la revue RH&M. Il est le président fondateur du Cercle de l'Excellence RH, du Cercle de la Prospective RH, du mouvement Génération RH, et le créateur des trophées des binômes PDG-DRH et des trophées de CoDir de l'année. Il a été plusieurs années vice-président du mouvement ETHIC.

Hervé Saint-Aubert est associé au sein du cabinet de conseil Coaching & Consulting International.
Il est intervenu auprès de plus de 180 entreprises, dans les domaines de l'organisation, des transformations et du conseil.