Les compagnies de routiers en France : 1357-1393
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 103 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917575-28-4
EAN : 9782917575284

Les compagnies de routiers en France

1357-1393

de

chez LEMME edit

Collection(s) : Illustoria

Paru le | Broché 103 pages

Tout public

17.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Au lendemain de la bataille de Poitiers qui vit la victoire des Anglais du Prince Noir sur les troupes de Jean II le Bon (1356), le royaume de France subit l'activité de bandes de routiers, agissant de leur propre chef. Ces soldats pillards se firent connaître sous le nom de Grandes Compagnies dans les années 1360, à l'apogée de leur puissance, puis concentrèrent leurs déprédations dans certaines régions. Ils forment un milieu social composite, haut en couleur, uni par un style de guerre commun. Leur étude permet d'enrichir notre connaissance de la guerre de Cent Ans.

« Pluseurs grans compaignes ont esté et encores sont faictes en nostre royaume et ailleurs, et croissent et multiplient de jour en jour, lesquelles, de leur très mauvaise volenté et sanz aucune cause ou couleur raisonnable, s'efforcent de gaster et destruire nostre dit royaume, Saincte Eglise et tout nostre peuple. [...] [Les routiers] boutent feux, tuent hommes, femmes et enfanz, violent pucelles et femmes mariées, destruisent églises, pillent, robent [volent] et gastent tout ce qu'il peuent attaindre, et font pluseurs autres meffaiz et deliz telz et si énormes que horreur seroit de les reciter. »
Jean II le Bon
(Lettre au bailli d'Auxois, 1362)

Biographie

Agrégé d'histoire et maître de conférences en Histoire médiévale à l'Université de Nice - Sophia Antipolis, Germain Butaud consacre ses recherches, en particulier, à la guerre, la vie publique et les fortifications dans la région provençale.