Les constantes fondamentales
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 487 pages
Poids : 912 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782701136264

Les constantes fondamentales

de ,

chez Belin

Collection(s) : Belin sup

Paru le | Broché 487 pages

Public motivé

33.40 Indisponible

Quatrième de couverture

L'introduction de nouvelles constantes en physique est souvent le signe d'une profonde révolution scientifique. Les textes fondateurs consacrés à la vitesse de la lumière (c), à la constante de gravitation universelle (G) et à la constante de Planck (h) en témoignent. Dans cet ouvrage original, les auteurs analysent avec un regard contemporain les grands textes fondateurs, dont certains difficiles à se procurer et traduits en français pour la première fois, et répondent à certaines questions essentielles : qu'est-ce qu'une constante fondamentale ? Combien il y en a-t-il dans la nature ? Pourquoi les mesurer avec une très grande précision ? Qu'est-ce qu'un système d'unités ? Les constantes fondamentales sont-elles vraiment constantes ou peuvent-elles varier dans le temps ?

Biographie

Jean-Philippe Uzan est chercheur en physique théorique au CNRS et travaille à l'Institut d'Astrophysique de Paris. Il est l'auteur de plusieurs articles de vulgarisation dans la revue Pour La Science.

Roland Lehoucq est astrophysicien au Service d'Astrophysique du CEA de Saclay, spécialiste de la topologie cosmique. Collaborateur de la revue Pour La Science, il intervient également dans les écoles, dans le cadre de projets sur l'astronomie. Il a publié plusieurs ouvrages à succès, dont Les lois du monde (Belin-Pour la Science).

Du même auteur : Roland Lehoucq


Du même auteur : Jean-Philippe Uzan