Les contenus d'enseignement et d'apprentissage
facebook google+ twitter

Les contenus d'enseignement et d'apprentissage

approches didactiques

chez Presses universitaires de Bordeaux

Collection(s) : Etudes sur l'éducation

Paru le | Broché 288 pages

Professionnels

Grand format Livre broché
22.00 Indisponible

Les contenus d'enseignement et d'apprentissage

Approches didactiques

L'ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d'enseignement et d'apprentissage, envisagée d'un point de vue didactique. Les auteurs, membres de l'équipe de recherche Théodile-CIREL, connue depuis plus de vingt ans comme une équipe de référence dans le domaine des didactiques des disciplines, proposent des éclairages théoriques et méthodologiques différents et complémentaires sur la question des liens entre contenus et disciplines.

Les chapitres écrits ou co-écrits par des didacticiens de différentes disciplines font apparaître les lieux de tensions ou de convergences concernant la conception des contenus que favorise chaque didactique, du fait de son histoire institutionnelle, de ses choix méthodologiques, de ses soubassements théoriques, des questions liées aux disciplines scolaires qu'elles décrivent.

L'ouvrage ne présente donc pas une approche unique qui s'enferme dans un dogme théorique mais, au contraire, une approche comparatiste ouverte au dialogue entre didactiques et entre cadres théoriques. L'ouvrage met ainsi en lumière l'intérêt, en termes de construction de connaissances, de ce dialogue théorique entre les didactiques.

Les trois directeurs de l'ouvrage sont enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation de l'université de Lille et de l'équipe de recherche Théodile-CIREL (équipe d'accueil 4354).
Ce recueil d'articles s'appuie sur le travail de didacticiens de différentes disciplines pour analyser la nature des liens entre contenus et disciplines selon une approche comparatiste. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 532 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86781-935-3
EAN : 9782867819353