Les diaconesses d'hier et le diacre d'aujourd'hui : étude interdisciplinaire sur le diaconat féminin Lire les informations techniques

Les diaconesses d'hier et le diacre d'aujourd'hui : étude interdisciplinaire sur le diaconat féminin

De Benjamin Kigninlman Koné chez L'Harmattan

Broché 575 pages
Paru le 08/06/2020
45,00
Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés

Les diaconesses d'hier et le diacre d'aujourd'hui

Étude interdisciplinaire sur le diaconat féminin

La question d'un plus grand rôle pour la femme dans l'Église traverse les siècles depuis le Christ. Aujourd'hui plus qu'hier certainement, elle acquiert une actualité accrue, tant les voix qui s'élèvent en faveur se multiplient, même si elles sont mitigées. La femme a un rôle à jouer dans l'Église. Elle y a toujours eu un rôle, mais peut-être trop marginalisé, trop discret, trop effacé. Cependant, n'est-ce pas justement de cet effacement, cette discrétion, cette simplicité toute originale que l'Église, féminine par ailleurs, tire toute sa force ?

D'autre part, les défis actuels sont suffisamment grands, suffisamment parlants pour ne pas balayer du revers de la main cet appel, peut-être providentiel, à une plus grande place de la femme dans la Mère-Église. Mais force est de reconnaître que la marche lourde, lente et assurée de l'Église ne s'accommode pas aussi facilement des interpellations sur le parcours ; pour cause, elle est d'institution divine. Les principes qui la régissent sont donc divins et ne sont pas à la simple portée du Pape, pourtant Vicaire du Christ. C'est une question de fond que le présent essai, thèse de doctorat, traite.

Pour être exhaustif, le présent ouvrage fait une excursion interdisciplinaire pour étudier la question sous divers angles, donnant ainsi la possibilité au lecteur d'avoir une compréhension objective du sujet du diaconat chez la femme et d'une possible actualisation de ce qui a déjà été vécu à une certaine époque de l'histoire ou pas.

Biographie

L'auteur, l'abbé Benjamin Kigninlman Koné, est actuellement Vicaire général du diocèse de Katiola et curé de la paroisse Christ-Roi de Kong dans le septentrion ivoirien. Il est né le 07/07/77 à Dabakala. Cet ouvrage est le fruit d'une recherche soutenue à l'Université Pontificale de la Sainte Croix (UPSC) à Rome en 2017.

Les diaconesses d'hier et le diacre d'aujourd'hui de Benjamin Kigninlman Koné chez L'Harmattan