Les donjons de la liberté : beffrois du Nord-Pas de Calais et de Picardie
facebook twitter

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 126 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 24cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782909989266

Les donjons de la liberté

beffrois du Nord-Pas de Calais et de Picardie

de ,

chez Du Quesne

Paru le | Cartonné 126 pages

Tout public

38.00 Indisponible

photographies Sam Bellet | préface François-Xavier Muylaert


Quatrième de couverture

Dans les pays du Nord, les beffrois faisaient jadis à bout de plaines, par-dessus la muraille des villes et dans l'immensité des ciels, des signes impérieux. Il n'est que de voir les tableaux de Van der Meulen, le peintre des conquêtes de Louis XIV, pour retrouver cette saisissante image. Il n'est que de lire la correspondance de Victor Hugo pour comprendre comment ils firent flamboyer son imagination et pourquoi, dans ses dessins, ils basculèrent du romantisme au fantastique. Inscrits dans les paysages, ils l'étaient aussi dans les âmes et le mouvement régionaliste qui les remit à l'honneur à la fin du XIXe siècle se poursuivit, au lendemain de la Grande Guerre, par une triomphale floraison de beffrois. Il en naît encore et toujours. Dans les régions Nord - Pas de Calais et Picardie, vingt-trois d'entre eux sont désormais classés, par l'U.N.E.S.C.O., Patrimoine mondial de l'Humanité, rejoignant ainsi les trente-deux beffrois belges dont la valeur universelle a été précédemment reconnue. Le livre que voici célèbre les vingt-trois monuments magnifiés par l'U.N.E.S.C.O. et d'autres le méritant tout autant, faisant, aux plus grands, suite et cour souvent brillantes et toujours honorables. Qui plus est ! quelques beffrois disparus ayant, sur le mur des siècles, silhouetté une grande ombre, sont ici ressuscités. Des beffrois, jadis symboles de la liberté de quelques-uns et désormais de la liberté de tous, voici l'histoire et voici l'image, au milieu de nos villes, au mitan de nos coeurs.

Catherine Dhérent, conservateur général du Patrimoine, conservateur des Bibliothèques, connaît parfaitement la région du Nord - Pas de Calais où elle est née.

On lui doit d'importantes expositions, nombre d'articles touchant à la paléographie et à l'histoire de l'art. Elle a participé, aussi, à la rédaction de guides régionaux. Elle est enfin l'auteur du livre Le Pas-de-Calais à fleur d'eau paru aux Éditions du Quesne.

Jean-Luc André d'Asciano, écrivain, docteur en littérature, a la passion des provinces à beffrois. Il a déjà consacré deux livres à la Picardie parus aux Éditions du Quesne.

Le premier La Somme, de la source à la baie, est un hommage au fleuve comme source de vie et d'architecture tandis que le deuxième, Le Piéton de Saint-Quentin, est dédié à la ville de Maurice-Quentin de la Tour.


Du même auteur : Jean-Luc André d' Asciano