Les élections municipales en France depuis 1945
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 366 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110047755

Les élections municipales en France depuis 1945

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Les études de la Documentation française

Paru le | Broché 236 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis 1945, les électeurs ont été appelés à dix reprises à désigner ceux de leurs concitoyens auxquels ils voulaient voir confier la responsabilité de la gestion de leur commune. Scrutin d'enjeu local et de proximité par excellence, l'élection municipale a aussi une signification politique qui dépasse amplement les limites de cette stricte définition. En France, l'ensemble des conseils municipaux étant renouvelés le même jour, les choix émis par les électeurs font inévitablement figure de test pour les formations politiques et pour les responsables gouvernementaux.

La situation économique et sociale, parfois le contexte international, la place du scrutin dans le processus électoral national jouent un rôle déterminant dans la mobilisation, ou la non-mobilisation, du corps électoral et dans les stratégies mises en oeuvre par les partis politiques. Comme le montre Pierre Martin dans cet ouvrage, dynamiques nationales et dynamiques locales interfèrent. Ces dernières permettant par ailleurs de mettre en évidence un cycle électoral municipal qui tend à être vérifié par l'étude et l'analyse de tous les scrutins municipaux depuis un demi siècle dont le récit est ici présenté.

Biographie

Pierre Martin est politologue au CNRS, spécialiste de l'analyse des résultats électoraux au Centre d'informatisation des données socio-politiques (CIDSP) à l'Institut d'études politiques de Grenoble