Les escaliers : conception, dimensionnement, exécution : escalier en bois, métal, verre, maçonnerie, pierre naturelle, en application des textes réglementaires, normes et règles consacrées par l'usage Lire les informations techniques

Les escaliers : conception, dimensionnement, exécution : escalier en bois, métal, verre, maçonnerie, pierre naturelle, en application des textes réglementaires, normes et règles consacrées par l'usage

De Centre scientifique et technique du bâtiment (France) chez Centre scientifique et technique du bâtiment

Collection : Guide pratique
Broché 79 pages
Paru le 13/10/2022
23,00
Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés

Les escaliers

Conception, dimensionnement, exécution : escalier en bois, métal, verre, maçonnerie, pierre naturelle.

Avec la collection Guide Pratique, le CSTB offre aux professionnels du bâtiment une lecture plus facile des règles techniques de construction. Recueils de détails d'exécution présentant un large éventail de situations possibles de mise en œuvre, ces guides ne remplacent pas les textes de référence, mais en constituent un complément indispensable.

La variété des formes, des matériaux, la diversité des types, des modes de conception font des escaliers des éléments d'ouvrage très particuliers qui, de surcroît, doivent satisfaire à des exigences de stabilité, de confort et de sécurité.

Escaliers d'intérieur, d'extérieur ou escaliers de jardin, leur rôle fonctionnel est le plus souvent couplé à un rôle décoratif et les architectes accordent aux escaliers une attention particulière, même pour des ouvrages d'importance moyenne.

Ce guide présente les différents types d'escaliers, décrit la manière de les dimensionner et précise les dispositions constructives spécifiques à chaque type de conception. Il aborde les éléments annexes tels que les garde-corps et cite les cas peu courants, mais pouvant se révéler nécessaires dans certaines configurations.

Enfin, dans un domaine où la réglementation est dense et différenciée selon la destination du bâtiment (maison individuelle, habitat collectif, ERP, etc.), il fait le point sur les principaux textes et rappelle les exigences en la matière.

La mise à jour des règles de conception et de dimensionnement sur la base des règles communes du NE DTU 363 « Travaux de bâtiment - Escaliers en bois et garde-corps associés », l'ajout des classements UPEC des revêtements des marches en fonction des locaux visés conformément au cahier 3782_V2 du C5TB et la liste des principaux points de contrôle à réaliser sur le support et sur l'escalier lui-même viennent compléter cette nouvelle édition.

Avec ses nombreuses illustrations et ses explications claires et concises, ce guide trouvera naturellement sa place dans la bibliothèque du professionnel, qu'il soit maître d'œuvre, ingénieur, projeteur, architecte, bureau de contrôle, entrepreneur ou artisan, qu'il souhaite confirmer rapidement une formule de calcul ou une règle particulière de conception.

Biographie

Ce guide a été rédigé par Ménad Chenaf, Directeur adjoint de la Direction Sécurité Structures et Feu du CSTB et mis à jour par Loïc Payet, responsable du pôle Structure au sein de la Direction Sécurité Structure et Feu ainsi que Angel Junes, ingénieur d'évaluation et expertise au sein de la Direction Sécurité Structure et Feu.