Les excès du genre : une enquête philosophique Lire les informations techniques

Les excès du genre : une enquête philosophique

De Geneviève Fraisse chez Points

Collection : Points
Broché 90 pages
Paru le 24/01/2019
Poche
6,50
Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés

Les excès du genre

Honni par une droite réactionnaire qui se cherche une identité, célébré par une gauche intellectuelle qui a pourtant tardé à en entreprendre l'étude, le genre fait toujours polémique. En désaccord avec les uns et les autres, Geneviève Fraisse s'emploie à explorer la promesse conceptuelle propre à ce nouvel objet philosophique, dans la droite ligne de ses travaux sur l'émancipation des femmes et l'égalité des sexes. « Genre » est un mot en excès, car la question qu'il traite - l'égalité des sexes et la sexualité humaine - déborde toujours l'ordre établi.

Il sera aussi question de Vérité, en un temps où binarité et multiplicité des sexes font face à l'exigence « queer » qui cherche à se définir.

Biographie

Geneviève Fraisse
Directrice de recherche émérite au CNRS, philosophe, elle a publié de nombreux ouvrages sur la pensée féministe, dont La Sexuation du monde (Presses de Sciences-Po, 2016), Du consentement (Seuil, 2007 ; nouv. éd., 2017) et Le Privilège de Simone de Beauvoir (2008 et Gallimard, « Folio Essais », nouv. éd., 2018).

Les excès du genre de Geneviève Fraisse chez Points