Les folles histoires du sage Nasredin Lire les informations techniques

Les folles histoires du sage Nasredin

chez l'Iconoclaste

Broché 200 pages
Paru le 11/03/2021
22,90
Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés

« La moitié de ce monde dit que Nasredin est fou, l'autre moitié qu'il est sage. Qui sait ? »

Au XIIIe siècle, un personnage légendaire pose son regard de sage (ou de fou) sur nos comportements, nos imperfections. Ainsi naissent les histoires de Nasredin qui, depuis, ont voyagé à travers le monde et le temps, de la Turquie à la Mongolie, en passant par l'Inde ou l'Iran.

Ilios Kotsou et Matthieu Ricard dévoilent ici leurs récits préférés afin de nous guider au quotidien. Car ces histoires pleines d'humour invitent à la réflexion : Nasredin n'a pas peur de balayer les faux-semblants, de critiquer le pouvoir et de mettre en scène ses nombreuses faiblesses. Derrière le rire, la lucidité conduit au discernement et à la liberté intérieure.

Ce livre remet en perspective les grandes interrogations qui nous animent, avec de nouveaux éclairages : Comment changer de regard ? Nous libérer de nos fabrications men- tales ? Comment être authentique ? Agir de façon juste ?

Une initiation ludique à la sagesse avec un CD (offert) inédit de 100 contes, narrés par Ilios Kotsou et Matthieu Ricard, et accompagnés de l'illustration sonore de Dominique Bertrand.

Biographie

Matthieu Ricard est moine bouddhiste et photographe. Il vit au Népal où il se consacre aux projets humanitaires de l'association qu'il a créée, Karuna-Shechen. Il est l'auteur de nombreux livres, dont Le Moine et le Philosophe (avec Jean-François Revel), L'Art de la méditation, Plaidoyer pour le bonheur, Plaidoyer pour l'altruisme et Plaidoyer pour les animaux.

Ilios Kotsou est docteur et chercheur en psychologie, cofondateur de l'association Émergences. Il est coauteur, à l'Iconoclaste, de Se changer, changer le monde, Transmettre et Prendre soin de la vie. Son livre Éloge de la lucidité a remporté le prix Psychologies-FNAC en 2015.

Ensemble, Ilios et Matthieu (avec Caroline Lesire) ont créé en 2009 les journées Émergences ; ils soutiennent de nombreux projets solidaires.

Alain Gabillet, surnommé Gabs, est un auteur français de bandes dessinées. Il a croqué l'impertinente sagesse de Nasredin au fil des pages de ce livre.

Dominique Bertrand, musicologue, musicien voyageur et écrivain, a élaboré l'illustration sonore de l'univers de Nasredin dans le CD qui accompagne cet ouvrage.

Les folles histoires du sage Nasredin chez l'Iconoclaste