Les géoparcs mondiaux Unesco
facebook google+ twitter

Les géoparcs mondiaux Unesco

une mise en tension entre développement des territoires et mise en valeur du patrimoine

chez Iste éditions

Collection(s) : Ecologie

Paru le | Broché

Grand format Livre broché
75.96 Indisponible

Depuis vingt ans, on assiste à la reconnaissance progressive des géoparcs mondiaux par l'UNESCO. Ce sont des espaces territoriaux qui présentent un héritage géologique d'importance internationale.

Cette classification présente de véritables défis. Des stratégies de développement conformes aux recommandations successives prônées par diverses ONG doivent être mises en place. Il faut aussi impliquer les acteurs locaux tant dans la préparation du dossier de candidature que dans la mise en oeuvre d'un plan de gestion adapté suivant un développement global durable. La gestion des tensions et asymétries qui existent entre les différents groupes d'acteurs (politiques, gestionnaires, scientifiques, représentants des populations locales) constitue également un enjeu majeur.

C'est dans ce contexte et à travers des études de cas variées que cet ouvrage interroge les finalités des géoparcs mondiaux UNESCO, en termes d'inventaire et de conservation du patrimoine, de participation des populations locales, de développement local d'un territoire et de sa mise en valeur par l'interprétation du patrimoine.
Reconnus par l'Unesco, les géoparcs mondiaux sont des espaces territoriaux qui présentent un héritage géologique d'importance internationale. Au travers d'études variées, l'ouvrage questionne leurs finalités en termes d'inventaire et de conservation du patrimoine, de participation des populations, de développement du territoire et de sa valorisation. ©Electre 2019
Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-562-2
EAN : 9781784055622