De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d'histoire.
« C'est maintenant, à l'âge adulte, que je réalise la tromperie dont j'ai été victime sur les bancs de l'école. La relégation de mes ancêtres femmes me met en colère. Elles méritent mieux. Notre histoire commune est beaucoup plus vaste que celle que l'on nous a apprise. »
Pourquoi ce grand oubli ? De l'âge des cavernes jusqu'à nos jours, Titiou Lecoq s'appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l'Histoire. Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde. Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s'éclaire. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix.
Martine L. (le 14/06/2022)
Josette C. (le 04/03/2022)
Les historiens et les archéologues se sont longtemps trompés sur le rôle et la place des femmes dans nos sociétés passées.
Avec clarté et humour, Titiou Lecoq rétablit certaines vérités !
Alors, les Amazones qui se coupaient un sein pour tirer à l'arc ont-elles existé ?
Voici ni plus ni moins que l'histoire des femmes depuis la Préhistoire résumée avec humour et finesse. Éclairant et joyeusement didactique !
Titiou Lecoq est essayiste et romancière. Elle a notamment publié Les Morues (Le Livre de Poche, 2013), puis Honoré et moi (L'Iconoclaste, 2019).