Les Grecs et nous : une anthropologie comparée de la Grèce ancienne
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782262023515

Les Grecs et nous

une anthropologie comparée de la Grèce ancienne

de

chez Perrin

Collection(s) : Pour l'histoire

Paru le | Broché 213 pages

Public motivé

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

D'évidence, les Grecs ne sont pas une tribu comme les autres. Dès qu'il s'agit de «nous», de nous et des autres, inévitablement, les Grecs constituent un enjeu réel.

D'où l'intérêt de mettre les Grecs en perspective, de confronter des manières de transcrire la tradition entre le Japon, l'Indonésie, la Rome ancienne et «nos» Grecs, ou des façons de débattre des «affaires communes» - la cité, la paix et la guerre, la religion et son rôle - entre les Communes italiennes, les Cosaques, les Constituants français et les Grecs des premières cités avant notre ère.

Par le biais de la comparaison avec d'autres civilisations et par l'aller-retour entre hies et aujourd'hui, il s'agit de porter un regard neuf sur les questions de fond auxquelles nos sociétés sont confrontées : comment se fabrique «du» politique ? En existe-t-il un lieu ? Qu'est-ce qu'un autochtone ? Qu'est-ce que la civilisation occidentale ?

En deux cents pages à contre-courant des idées reçues, Marcel Detienne livre une «leçon» grecque à l'usage de notre temps.

Biographie

Gildersleeve Professor à la Johns Hopkins University (Etats-Unis) et directeur d'études aux Hautes Etudes (Sciences religieuses, Paris), Marcel Detienne a publié une vingtaine de livres dont Comparer l'incomparable, Apollon, le couteau à la main et Qui veut prendre la parole ?