Les humeurs
facebook twitter

Les humeurs

1913

de

chez La Nerthe

Collection(s) : Collection classique. La petite classique

Paru le | Broché 63 pages

Grand format Livre broché

préface et traduction de Philippe Blanchon


Les Humeurs

« Il fait un effort audacieux pour s'exprimer directement et nous convainc que les émotions exprimées sont véritablement les siennes. Partout où il montre l'importance de ses lectures, il semble se libérer d'un piège contre lequel il lutte et non pas s'appuyer sur elles. C'est ce qui conforte les espoirs en son travail à venir... »

Ezra Pound, The New Freewoman, 1913

Williams a publié la plupart des poèmes de The Tempers dans l'incontournable revue Poetry. C'est par l'intermédiaire de Pound que ce premier ouvrage revendiqué par Williams sera publié. Les deux amis se retrouvent ainsi chez le même éditeur londonien.

C'est par le recueil suivant, Al Que Quiere !, que Williams mettra en place sa poésie strictement américaine tant par les motifs choisis que par les procédés métriques qu'il commence à inventer. Néanmoins, ce premier recueil est précieux par bien des aspects. Il montre la variété des qualités du poète et ce qu'il appelle ses « humeurs », fruits de son tempérament. Il dira plus tard qu'il était alors susceptible de passer de l'euphorie à l'abattement. Ces poèmes nous donnent à entendre cette personnalité complexe, son intérêt pour ses racines hispaniques par sa mère, la richesse déjà de ce poète qui sera un des inventeurs les plus attachants de son siècle.
Recueil de poèmes illustrant la personnalité complexe de leur auteur, la variété de ses qualités qu'il appelle ses humeurs, la versatilité de son tempérament, son intérêt pour ses racines hispaniques par sa mère, ainsi que ses inventions littéraires. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 75 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916862-71-2
EAN : 9782916862712

Du même auteur : William Carlos Williams