Les insectes nourriront-ils la planète ? : essai Lire les informations techniques

Les insectes nourriront-ils la planète ? : essai

De Jean-Baptiste de Panafieu chez Actes Sud

Collection : Babel
Broché 149 pages
Paru le 02/09/2020
Poche
7,30
Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés

Les insectes nourriront-ils la planète ?

L'éventualité de manger des sauterelles, des araignées ou des chenilles aurait tendance à faire frémir l'Européen moyen, exception sur une planète d'entomophages où plus de 1 000 espèces d'insectes sont consommées, parfois quotidiennement.

Pourtant, depuis plusieurs années, avec l'accroissement des besoins et crise écologique aidant, l'idée d'intégrer - de manière directe ou indirecte - les insectes à notre alimentation est très sérieusement développée par la FAO et les biologistes.

Jean-Baptiste de Panafieu aborde l'histoire de la consommation des insectes dans le monde, avant d'explorer les implications économiques et écologiques qu'entraîneraient de nouveaux projets d'élevage à grande échelle.

Et s'il y avait là la promesse d'une industrie florissante ? Et surtout l'une des nombreuses solutions attendues pour l'avenir de la planète ?

Biographie

Jean-Baptiste de Panafieu a suivi un cursus universitaire sanctionné par plusieurs diplômes dans le domaine de la biologie, dont un doctorat en océanologie biologique. Depuis un quart de siècle, il se consacre à l'écriture d'ouvrages de vulgarisation scientifique. Il est l'auteur de plus de quatre-vingts livres parmi lesquels Évolution (Xavier Barral, 2011), Darwin à la plage (Dunod, 2017) et L'Éveil (Gulf Stream, 2016-2017).

Les insectes nourriront-ils la planète ? de Jean-Baptiste de Panafieu chez Actes Sud