Les leçons de cinéma
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7557-0255-2
EAN : 9782755702552

Les leçons de cinéma

chez Ed. du Panama

Paru le | Broché 214 pages

Tout public

20.00 Indisponible

préface Gilles Jacob | présenté et éd. par Antoine de Baecque | édition Festival de Cannes


Quatrième de couverture

Les leçons de cinéma

En 1991, le Festival de Cannes crée dans son déroulement rituel un nouveau rendez-vous : la « Leçon de cinéma », proposant à un cinéaste majeur de venir s'expliquer en public sur son goût du cinéma et ses propres films. Depuis, cette rencontre est devenue, année après année, un événement que nombre de festivaliers ne veulent rater pour rien au monde. Seize cinéastes s'y sont succédé, et, s'il existait une université du cinéma quelque part sur la planète cinéphile, ils formeraient une belle équipe.

Comment parler des films ? Comment faire comprendre et aimer le cinéma ? La parole des artistes se confronte ici à ces défis et tente de les relever sur le mode de la confession, parfois intime.

Le cinéma y devient un atelier, le cinéaste un magicien, les acteurs des complices, les spectateurs des élèves, les paroles un acte de connaissance, mais les oeuvres demeurent au coeur du mystère. Et ces seize leçons souvent pleines d'humour ou d'ironie, aussi magistrales qu'intrigantes, proposent ainsi une forme de récit initiatique irremplaçable : le processus de création éclairé par les créateurs eux-mêmes.