Les liens sinon rien ! Lire les informations techniques

Les liens sinon rien !

De François Ruffin chez Fakir éditions

Collection : Au rapport !
Broché 47 pages
Paru le 04/03/2022
3,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

« Avec cette mission, il nous faut afficher notre ambition : à travers les "métiers du lien", c'est un projet de société que nous portons.

Nous ne venons pas, seulement, techniquement, construire un statut pour les auxiliaires de vie sociale. Il le faut, certes. Garantir un revenu pour les accompagnantes d'enfants en situation de handicap, il le faut, assurer une reconnaissance aux animatrices du périscolaire, il le faut, bâtir un filet de sécurité pour les assistantes maternelles, il le faut. Il faut tout cela. Il faut les sortir de la marge, de la périphérie, de l'oubli. Mais il faut plus. Il faut la société qui va avec. Il faut la société qui place le lien en son coeur. Qui en fait son moteur, son mantra : par où passera le progrès demain ? Par le lien.

C'est un basculement que nous réclamons, et qui ne correspond pas qu'à une conviction éthique. Il répond à un moment historique. Et à une nécessité écologique. »

François Ruffin, député de la Somme, publie ici l'introduction à son rapport sur les « métiers du lien ». Par des dialogues avec les philosophes Dominique Bourg et Cynthia Fleury, avec le sociologue et journaliste Pierre Rimbert, c'est un projet qui en filigrane apparaît...