Les longueurs Feuilleter
Lire les informations techniques

Les longueurs

De Claire Castillon chez Gallimard-Jeunesse

Collection : Scripto
Broché 185 pages
Paru le 13/01/2022
10,50
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

« Tu es fermée comme une outre, me dit maman. Toute floue, Lili. Et puis fuyante. Il se passe quelque chose, dis-moi. On t'a fait un sale coup ? Je peux t'aider ? Je te dépose au collège ? »

Outre noir. Peinture. Soulages. Cours d'art plastique avec Mme Peynat en salle 2B. Concentre-toi, Lili. Trouve la solution. Il y a toujours une voie de réchappe. Les mamans savent, à peu près. D'instinct, elles devinent. À peu près.

La mienne sait que dans sa fille quelque chose ne marche plus.

Dans la tête d'une enfant sous l'emprise d'un pédophile : un roman vertigineux et cru, porté par le talent magistral de Claire Castillon.

Avis des lecteurs
(2)

Alain S. (le 15/12/2022)

Livre bouleversant qui devrait être lu par toutes et tous, des écoles aux libraires. C'est un livre salvateur qui peut sauver des vies, comme le dit la postface du Docteur Beatrice Gal. Non seulement Claire Cas... Lire la suite

Chloé C. (le 10/03/2022)

Fabuleux et poignant
Livre qui aborde l’inceste / les violences sexuelles sur mineurs, avec une extrême finesse : on voit comment le ms mécanismes se mettent en place et se referment sur la victime, on voit les sentiments ambival... Lire la suite

Conseils des libraires

Claire Castillon livre un récit glaçant, déroutant, qui met le lecteur face à un malaise chaque fois renouvelé tandis que son héroïne grandit à côté d'un pédophile.
Elle excelle dans le récit de l'emprise qui, implacable, englue cette enfant dans le silence, la honte et l'ambivalence de ses sentiments.

Un texte puissant et nécessaire.


- à partir de 15 ans -

Les Longueurs est un texte à la fois très dur et très beau mais surtout essentiel.

A travers le regard et l'expérience d'Alice, une jeune fille de quinze ans, Claire Castillon raconte la pédophilie, comment elle s'installe, comment elle enferme et comment elle se dissimule.

Avec beaucoup de subtilité, l'autrice met en  exergue la complexité et la difficulté de la situation dans laquelle se trouve son héroïne tout en la poussant vers la lumière. L'idée étant que la jeune Alice parvienne à s'en sortir et que, toujours, elle soit considérée comme une victime, jamais comme la coupable.

Un roman indispensable qui peut aider à déceler et à comprendre. Pour lecteurs avertis, dès 15 ans.