Les mémoires d'un bébé : un siècle d'éducation de l'enfant de Pasteur à Dolto
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 628 g
Dimensions : 19cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35013-232-7
EAN : 9782350132327

Les mémoires d'un bébé

un siècle d'éducation de l'enfant de Pasteur à Dolto

de

chez J.-C. Gawsewitch éditeur

Paru le | Broché 221 pages

Tout public

30.35 Indisponible

préface Aldo Naouri


Quatrième de couverture

Les Mémoires d'un bébé

Un siècle d'éducation de l'enfant de Pasteur à Dolto

Lorsque le bébé paraît, tous les parents du monde s'émerveillent et s'inquiètent à la fois, partagés entre le désir d'apprendre et la crainte de mal faire : « Saurons-nous l'élever ? » Car de nos jours, les enfants font l'objet d'une attention plus visible qu'autrefois. Jadis perçu comme une « petite créature », l'enfant a, dans nos sociétés contemporaines, gagné le respect dû à sa personne : il est désormais un être à part entière, que l'on couvre de mille affections.

Pédiatres, éducateurs ou psychologues ont fait évoluer le regard des parents. Si depuis qu'il est apparu sur Terre, le bébé s'obstine à rester identique à lui-même, les adultes ne cessent de remettre en cause la prévenance et les soins qu'ils lui portent. Les enfants sont-ils aujourd'hui pour autant plus heureux, mieux élevés qu'il y a un siècle ? Pour répondre à cette question, c'est à la fois vers l'histoire de notre société et vers les spécialistes de l'enfance que nous devons nous tourner.

Biographie

René-Jean Bouyer, historien et réalisateur du film documentaire à grand succès du même nom, revient sur ces « mémoires » inédits, faisant de ce parcours ludique un livre objet, entre rétrospective historique et beau livre nostalgique... à destination de toutes les générations.

Aldo Naouri, pédiatre de renom, a vu l'irrésistible ascension du bébé dans notre société. Ses dernières parutions : L'enfant bien portant (Odile Jacob, 2010) et Éduquer ses enfants, L'urgence aujourd'hui (Odile Jacob, 2008).