Les mercenaires celtes en Méditerranée : Ve-Ier siècles avant J.-C.
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917575-57-4
EAN : 9782917575574

Les mercenaires celtes en Méditerranée

Ve-Ier siècles avant J.-C.

de

chez LEMME edit

Collection(s) : Illustoria

Paru le | Broché 115 pages

Tout public

18.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Du Ve siècle à la fin du 1er siècle av. J.-C. des milliers de guerriers celtes ont été recrutés comme mercenaires par les généraux carthaginois et grecs. Réputés pour leur bravoure, ils constituèrent des unités quasi incontournables des armées méditerranéennes. Présents sur tous les fronts, ils jouèrent notamment un rôle décisif dans la victoire retentissante remportée par Hannibal à Cannes (2 août 216). Ce fascicule tentera de présenter l'origine du phénomène du mercenariat celtique ainsi qu'un état précis de nos connaissances sur la présence des Celtes au sein des armées étrangères, sans oublier les principaux aspects touchant à la composition des contingents, à leur mode de fonctionnement et d'intégration.

« Les rois d'Orient ne firent aucune guerre sans avoir à leur solde une armée gauloise et, quand ils étaient chassés de leurs États, ils ne recouraient jamais à d'autres qu'aux Gaulois. Telle était la terreur du nom gaulois, tel le bonheur constant de leurs armes qu'ils ne croyaient pas pouvoir défendre leur majesté, ni la recouvrer, quand ils l'avaient perdue, sans le courage des Gaulois. »
Justin
XXV,2,8-10

Biographie

 Chargé de recherche au CNRS, habilité à diriger des recherches, Luc Baray est membre de l'UMR 6298 ArTeHiS (Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés). Spécialiste de la civilisation celtique, ses travaux actuels portent, entre autres, sur le mercenariat et la guerre chez les Celtes.