Les métamorphoses du contrôle social
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84303-211-0
EAN : 9782843032110

Les métamorphoses du contrôle social

chez La Dispute

Collection(s) : Essais

Paru le | Broché 259 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

postface de Loïc Wacquant | Jean-Charles Basson, Romuald Bodin, Sonia Combe et al.


Quatrième de couverture

Le contrôle social des individus et des populations se transforme. Au travail, à l'école, dans le domaine de l'action sociale, la logique sécuritaire ne tend-elle pas à se généraliser ? Mais toutes les formes de contrôle ne sont-elles que coercition ? Et quelles sont les formes de résistance à ces évolutions ?

Les auteurs, sociologues, politistes et historiens, présentent et analysent les résultats d'enquêtes concernant les nouvelles réglementations et catégories qui définissent le contrôle social, mais aussi les dispositifs qui les mettent en oeuvre et les pratiques ordinaires qui parfois s'y opposent. Ils éclairent et mettent en regard les enjeux sociaux liés aux transformations du contrôle dans les domaines de la statistique publique et du travail social, de la surveillance des salariés, des immigrés et des élèves, des institutions pénitentiaires et médico-sociales. Ils montrent comment ces métamorphoses du contrôle social doivent être comprises dans les récentes évolutions de l'économie, du travail et de l'État, liées au néolibéralisme.

Cet état des lieux, nuancé et engagé, éclaire la bataille politique qui confronte le souci de préserver les libertés individuelles fondamentales à celui d'assurer la sécurité civile ou l'efficacité des organisations. Appelant à renouveler, en théorie et en pratique, notre approche du contrôle social, il s'adresse aux citoyens, chercheurs et militants qui souhaitent mieux comprendre, pour les réformer ou s'y opposer, les diverses formes contemporaines du contrôle des individus et des populations.