Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes : avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782710117636

Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes

avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés

de

chez ESF éditeur

Collection(s) : Formation permanente, séminaires Mucchielli

Paru le | Broché 224 pages

Professionnels

25.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans cet ouvrage devenu une référence, Roger Mucchielli jette les bases d'un enseignement spécifique adapté aux adultes.

Ce livre décrit de façon précise :

  • la spécificité de la pédagogie des adultes ;
  • les principes d'efficacité d'un stage de formation ;
  • les bases de la formation par l'apprentissage ;
  • l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre.

Il offre également des repères utiles pour affronter des questions centrales et actuelles : comment établir un plan de formation, contrôler les acquis, mesurer les changements et pratiquer l'auto-évaluation.

Roger Mucchielli suggère qu'il est déjà temps, non seulement «d'apprendre à apprendre», mais surtout «d'apprendre à devenir». Avec cette formule, il a inscrit ses travaux et cet ouvrage dans la grande lignée des contributions au courant inépuisable du développement personnel.

Biographie

Né en 1919 d'une vieille famille corse, Roger Mucchielli verra ses études interrompues par la mobilisation qui le fit participer à toutes les grandes opérations de la guerre qu'il termina comme officier de la Division Leclerc et Commandeur de la Légion d'Honneur à titre militaire.

Agrégé de philosophie, il obtint ensuite le doctorat en médecine, puis le doctorat ès Lettres (sociologie et psychologie) après, cinq années de détachement au CNRS. Tel fut le départ d'une brillante carrière scientifique - jalonnée par des missions aux États-Unis et en Afrique Noire - au cours de laquelle il publia une quarantaine d'ouvrages et de nombreux articles et communications.

Nommé en 1966 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Nice à la chaire de psychologie et pédagogie (après avoir exercé ces mêmes fonctions à Rennes), qualifié neuropsychiatre, Roger Mucchielli a fondé, au cours de sa carrière, trois centres de psychopédagogie et de psychosociologie et deux revues internationales. Il a été président de l'institut international de synthèses psychothérapiques. Il a créé et dirigé chez ESF la collection «Formation permanente» jusqu'en 1981.