Les mots immigrés

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 226 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-234-09261-7
EAN : 9782234092617

Les mots immigrés

de ,

chez Stock

A paraître le | Broché 120 pages

17.50 À paraître le 02/02/2022 - Expédié dans les 48h après parution
Précommander

* Le prix du livre en précommande est donné à titre indicatif, il peut être modifié par l'éditeur au moment de sa parution

illustré par François Maumont


Quatrième de couverture

Les Mots immigrés

Et si les mots immigrés, c'est-à-dire la quasi-totalité des mots de notre langue, décidaient de se mettre un beau jour en grève ? De prendre la parole, et de nous raconter leur histoire ? Notre histoire, donc. Ce jour-là, les apôtres de la pureté nationale deviendraient muets. Il n'est pas interdit de rêver...

Par la voie du conte, ouverte avec La grammaire est une chanson douce, Erik Orsenna rend vivante l'histoire de la langue française. Bernard Cerquiglini lui apporte ses lumières aussi incontestées que malicieuses. Il n'existe aucun mot « de souche », nous rappelle ce récit savoureux et nécessaire.

Biographie

Erik Orsenna est l'auteur de L'Exposition coloniale (prix Goncourt 1988), de Madame Bâ et de Mali, ô Mali. Il a écrit des petits précis de mondialisation, dont Cochons. Voyage aux pays du Vivant (2020), et des biographies, dont La Fontaine, une école buissonnière (2017). On lui doit aussi cinq contes célébrant la langue française.

Linguiste et membre de l'Oulipo, Bernard Cerquiglini est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages, dont L'Invention de Nithard (2018) et Le Ministre est enceinte ou la grande querelle de la féminisation des noms (2018).

Vos suggestions de lectures, par GleephTÉLÉCHARGEZ L'APP SUR MOBILE

Du même auteur : Erik Orsenna


Du même auteur : Bernard Cerquiglini