Les mystiques rhénans : Eckhart, Tauler, Suso : anthologie Lire les informations techniques

Les mystiques rhénans : Eckhart, Tauler, Suso : anthologie

De Johannes Eckhart , Jean Tauler , et Henri Suso chez Cerf

Collection : Dictionnaires
Relié 271 pages
Paru le 13/01/2011
14,00

Il est dans l'âme une puissance qui ne touche ni au temps ni à la chair ; elle flue de l'esprit et demeure dans l'esprit, elle est absolument spirituelle. Dans cette puissance, Dieu verdoie et fleurit absolument dans toute la joie et tout l'honneur qu'il est en lui-même. C'est une telle joie du coeur, une joie si ineffablement grande que personne n'est capable de l'exprimer pleinement. Car le Père éternel engendre sans cesse son Fils éternel dans cette puissance, en sorte que cette puissance coopère à la naissance du Fils du Père et d'elle-même, comme étant le même Fils dans cette même puissance du Père (Sermon 2).

Un livre essentiel pour la connaissance des mystiques rhénans : les principaux textes de maître Eckhart, de Jean Tauler et d'Henri Suso sont réunis pour la première fois depuis que le corpus des rhénans est édité, en un seul volume, avec des introductions explicatives, une présentation substantielle de chaque auteur et des orientations bibliographiques.

Cet ensemble de textes permet de restituer rigoureusement les traits et les caractéristiques de la mystique rhénane.

Pourquoi Dieu s'est-il fait homme - ce qui fut le plus sublime ? -, je dirais : pour que Dieu naisse dans l'âme et que l'âme naisse en Dieu. C'est pour cela que toute l'Écriture est écrite, c'est pour cela que Dieu a créé le monde (Sermon 38).

Les mystiques rhénans de Johannes Eckhart , Jean Tauler , et Henri Suso chez Cerf
Indisponible