Les neurosciences de l'éducation : de la théorie à la pratique en classe
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 266 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36717-316-0
EAN : 9782367173160

Les neurosciences de l'éducation

de la théorie à la pratique en classe

chez Chronique sociale

Collection(s) : Pédagogie formation

Paru le | Broché 159 pages

Professionnels

15.00 Indisponible

préface de Francis Eustache | postface de Franck Devière


Quatrième de couverture

Les neurosciences de l'éducation

Nous devons féliciter Pascale Toscani et toute son équipe de nous démontrer ainsi cette collaboration nécessaire entre l'école et l'université pour cette intégration réussie des neurosciences à l'école. Merci d'ouvrir cette voie intelligente et généreuse qu'il faut conforter.
Extrait de la préface de Francis Eustache

La mise en oeuvre des résultats neuroscientifiques dans les salles de classe permettra d'éprouver les modèles, les hypothèses et les paradigmes scientifiques de l'époque pour pouvoir les remplacer par d'autres mieux adaptés à chaque évolution socioculturelle. Elle favorisera, par ailleurs, la libération créatrice de nouvelles solutions en ouvrant le champ des possibles...
Il est nécessaire de refonder l'éducation sur l'ordre de la connaissance plutôt que sur celui de l'illusion et de la croyance. Cette démarche doit être encadrée par des principes éthiques de bienfaisance, de justice, de non-malveillance et de respect de la personne, car la science ne doit pas conduire à nous désintéresser de nous-mêmes en tant qu'individus singuliers, mais doit permettre l'amélioration des capacités d'intelligence collective et le progrès social au sein du groupe.

Extrait de la postface de Franck Devière

Les auteurs ont travaillé huit thématiques de neurosciences éducatives (l'intelligence, les apprentissages et le cerveau, le système attentionnel, la mémoire, les biorythmes, le sommeil, les émotions et les apprentissages) correspondant à huit chapitres, précédés d'un chapitre introductif consacré à l'intégration des neurosciences dans l'école.

Biographie

Cet ouvrage est une réalisation collective rédigée par les membres du GRENE (Groupe de recherche en neurosciences éducatives). Le GRENE est un laboratoire affilié à la faculté d'éducation de l'Université catholique d'Angers, UNAM.

Pascale Toscani, coordinatrice de l'ouvrage, est docteur en psychologie cognitive. Elle dirige le GRENE. Elle a également coordonné Apprendre avec les neurosciences, Les neurosciences au coeur de la classe (Chronique sociale).