Les noms d'origine gauloise. Vol. 1. La Gaule des combats Lire les informations techniques

Les noms d'origine gauloise. Vol. 1. La Gaule des combats

De Jacques Lacroix chez Errance

Broché 239 pages
Paru le 10/03/2012
35,50
Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés

Les noms d'origine gauloise

La Gaule des combats

Ce livre analyse plusieurs centaines de noms et de mots se rattachant à la guerre et aux valeurs guerrières (morcellement des territoires, souci de la frontière, équipement militaire, rôle des sites naturels pour la défense, quadrillage des places fortes, troupes et combats...), substrat riche qui souligne l'importance des préoccupations martiales et des conflits. La Gaule revit à travers les noms de nos lieux et les mots de notre lexique : ce sont des révélateurs de civilisation.

Les Noms d'origine gauloise sont une série de trois ouvrages parus aux éditions Errance :

  • La Gaule des combats (tome 1)
  • La Gaule des activités économiques (tome 2)
  • La Gaule des dieux (tome 3)

En tout 800 pages, 90 cartes, 130 illustrations, 3 000 noms de lieux et mots du lexique français d'origine gauloise étudiés en rapport avec l'histoire et l'archéologie. La civilisation gauloise est restituée à partir des traces linguistiques que le gaulois a laissées dans le français : noms de hauteurs, de forêts, de cours d'eau, de régions et de petits pays, de villes et de villages, de personnes, vocabulaire usuel et mots des langues régionales...

« Une véritable mine, où l'on trouve beaucoup plus que ce que l'on va y chercher. »
Revue des études anciennes

Biographie

Jacques Lacroix est professeur agrégé, docteur de l'université de Bourgogne. Il est spécialisé dans l'étude des noms d'origine gauloise et a publié un ensemble d'ouvrages et d'articles sur le substrat gaulois. Il a reçu le prix Gustave Chaix d'Est-Ange de l'Institut (section histoire) en 2007 et le prix de linguistique Albert Dauzat en 2008.

La Gaule des combats de Jacques Lacroix chez Errance