Les numéraux en bosniaque, croate, monténégrin, serbe
facebook google+ twitter

Les numéraux en bosniaque, croate, monténégrin, serbe

de

chez Institut d'études slaves

Collection(s) : Travaux publiés par l'Institut d'études slaves, n° 70

Paru le | Broché 526 pages

Professionnels

Grand format Livre broché
40.00 Indisponible

L'ouvrage, en se fondant sur des exemples de la littérature et de la presse de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'à nos jours, mais également sur la langue orale (standard et dialectale), porte sur l'étude des numéraux (ou noms de nombre) du BCMS (bosniaque, croate, monténégrin, serbe). Ces derniers forment en effet un vaste groupe et obéissent à des règles multiples, d'une rigueur souvent instable. De plus, les meilleures grammaires ne donnent sur ce sujet que des indications restreintes, isolées, voire bien souvent en contradiction avec l'usage. De nombreuses questions restent alors sans réponse et cette étude vise à rassembler les données qui permettent une identification ainsi qu'une caractérisation grammaticale et sémantique plus aisées desdits numéraux.

Dans la première partie, l'auteur décrit les différents types de noms de nombre et leurs caractéristiques grammaticales, ce qui amène, entre autres, à étudier l'épineux problème de la déclinaison des numéraux et à déduire les deux constructions numériques fondamentales du BCMS : la construction partitive et la construction concordante.

La seconde partie présente d'abord l'analyse de la distribution réciproque entre les numéraux et les noms comptables, domaine où la norme est très floue et dans lequel la langue poursuit ses efforts pour introduire un peu de régularité. Elle traite ensuite des accords des numéraux avec les autres éléments de la phrase quantifiante, en abordant plus spécifiquement le problème des accords dits « doubles » (accord grammatical et/ou sémantique du prédicat verbal et des déterminants).
Version remaniée d'une thèse, cette étude porte sur les numéraux dans le vaste ensemble linguistique formé par le bosniaque, le croate, le monténégrin et le serbe, désigné comme le BCMS. Sont analysés les différents types de noms de nombres et leurs caractéristiques grammaticales afin d'initier une identification ainsi qu'une caractérisation grammaticale et sémantique de ces numéraux. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 526 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7204-0557-0
EAN : 9782720405570