Les oiseaux disparus d'Amérique : dans l'oeuvre de Jean-Jacques Audubon
facebook twitter

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 159 pages
Poids : 1356 g
Dimensions : 26cm X 34cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7324-3583-1
EAN : 9782732435831

Les oiseaux disparus d'Amérique

dans l'oeuvre de Jean-Jacques Audubon

de , ,

chez La Martinière

Paru le | Cartonné 159 pages

Tout public

25.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Lorsqu'il arrive au Nouveau-Monde en 1803, le jeune Français Jean-Jacques Audubon est enthousiasmé par la richesse et l'extraordinaire diversité naturelle de la flore et de la faune. Pendant trente ans, il va observer, peindre et décrire les oiseaux des États-Unis. Il réalise l'oeuvre de sa vie avec 435 immenses aquarelles d'une exceptionnelle qualité artistique et naturaliste. Témoin consterné des premiers massacres et de la raréfaction des oiseaux, il écrit ses Birds Biographies, 500 descriptions d'oiseaux. Sept des espèces représentées par Audubon ont aujourd'hui purement et simplement disparu. Quinze autres sont terriblement menacées. Cet ouvrage s'attache à restituer les portraits de ces vingt-deux oiseaux, reproduisant les aquarelles et les textes d'Audubon. Henri Gourdin et Alain Joveniaux racontent l'histoire de la disparition des oiseaux ou de leur difficile survie. Leçon d'écologie, cet ouvrage est aussi un véritable hymne à la beauté de la nature.

Biographie

Henri Gourdin est le biographe (Actes Sud, 2002) et le spécialiste en France de Jean-Jacques Audubon. Ses longs séjours aux États-Unis et sa fréquentation des milieux naturalistes nourrissent et inspirent ses travaux sur Audubon. Il poursuit la traduction des perles de littérature naturaliste que sont les 435 descriptions des Oiseaux d'Amérique. Voir également : www.audubon.fr

Alain Joveniaux est un ornithologue passionné par les oiseaux d'Amérique du Nord. Il est membre de l'American Birding Association et président du Groupe ornithologique du Jura.

Du même auteur : John James Audubon


Du même auteur : Henri Gourdin