Les orphelins
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940382-35-4
EAN : 9782940382354

Les orphelins

de

chez Ed. Embrasure

Paru le | Broché 342 pages

9.50 Indisponible

Quatrième de couverture

«Je ne sais ni lire ni écrire. C'est la main d'un docteur blanc qui a inscrit ces mots pour moi. Tu es Younis Ibrahim Jama, né au Darfour, au début de l'année 2003 du calendrier des chrétiens. Tu es le fils de Farid Mahmoud Jama et d'Abéïr Maha Abdullahi. Ta mère est morte dans notre village d'El Malam, tuée par les brigands janjawids et les soldats de Khartoum alors que tu avais six mois. Nous avons fui et traversé la frontière pour nous réfugier dans le village de Barkala où nous avons vécu des jours heureux jusqu'à cette funeste arrivée d'autres bandits venus de France. Ils t'ont pris à moi et t'ont amené en ce lointain pays où tu te trouves maintenant.»

Dictateurs africains, rebelles, diplomates français, militants humanitaires, associations à la dérive... Dans ce choc des grandes causes et des histoires individuelles, de la générosité et du cynisme, de l'idéal et du politique, un roman, inspiré d'une affaire tristement célèbre, qui nous plonge au coeur des contradictions de l'action humanitaire.

Biographie

Médecin, engagé dans l'action humanitaire depuis vingt-cinq ans, Pierre Micheletti a été le directeur des programmes et le président de Médecins du monde. Il est professeur associé à l'Institut d'études politiques de Grenoble et a notamment publié Humanitaire. S'adapter ou renoncer (Hachette).