Les parcours de motricité à l'école maternelle
facebook google+ twitter

Les parcours de motricité à l'école maternelle

du vécu au représenté

de ,

chez Canopé éditions

Collection(s) : Agir

Paru le | Broché 100 pages

Enseignants

Grand format Livre broché
29.00 Indisponible

préface Maryse Chrétien


Agir pour vous accompagner au quotidien

Construire et exercer les compétences motrices des élèves, leur permettre de s'approprier, de nommer et de se représenter l'espace : ces apprentissages sont essentiels pour vivre, échanger et agir avec les autres.

Comment mener en équipe une réflexion approfondie et renouvelée sur les parcours d'activités motrices à l'école maternelle ?

L'ouvrage fait le point sur les enjeux de ces activités pour le développement de l'enfant. Il offre une démarche progressive articulée autour de verbes d'actions de la petite à la grande section. Sur une année scolaire, cinq modules décrivent la mise en oeuvre de séquences d'apprentissage (exploration et structuration des gestes moteurs, apprentissages langagiers et construction de l'espace). Dans chaque dominante motrice, des trames de variance (espace, temps, corps) proposent une progression des apprentissages d'une section à l'autre.

Plusieurs types de parcours sont illustrés pour accompagner les équipes pédagogiques dans la conception de parcours ciblés : structure, matériel et disposition du parcours d'une part, apprentissages moteurs et langagiers d'autre part. La démarche est fondée sur le travail d'équipe pour accompagner les progrès des élèves.

Directement en lien avec l'ouvrage, une application gratuite sur iPad, un parcours d'autoformation à distance en accès libre sur la plateforme M@gistère, ainsi que des vidéos sur la chaîne Youtube de Réseau Canopé sont proposés aux enseignants de l'école maternelle.

Cet ouvrage existe en version numérique.
Des pistes théoriques et des idées d'activités à mettre en place de la petite à la grande section pour favoriser le développement moteur des enfants. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 100 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-240-04974-2
EAN : 9782240049742

Du même auteur : Véronique Granville