Les parias Lire les informations techniques

Les parias

De John Cowper Powys , Theodore Francis Powys , et Llewelyn Powys chez le Bruit du temps

Broché 266 pages
Paru le 18/03/2022
16,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Les frères Powys, qui descendent par leur mère de William Cowper, auteur du poème « The Castaway », ont toujours rêvé d'être en marge, au ban de la société, à la façon de parias. Autour du premier livre de Theodore, Soliloques d'un ermite, inédit en français, les essais ici réunis le montrent surabondamment. Aussi bien les portraits, brossés par John Cowper, de trois « grands anarchistes de l'âme » - Emily Brontë, Nietzsche, Oscar Wilde - que les « vies minuscules » consacrées par Llewelyn à des figures, peu connues à l'exception de Marlowe, d'Anglais plus ou moins excentriques : un dandy, un graveur hanté par la tombe, un botaniste guérisseur, deux poètes guettés par la folie...

« Avec brutalité et insanité, sans ménagement, avec autant de complaisance que de stupidité et de sentimentalisme bousculés et ballottés de tous les côtés, comment pourrions-nous vivre sans les grands anarchistes de l'âme, sereins et méprisants, dont la haute imagination inviolable rafraîchit et recrée perpétuellement le monde ? »
John Cowper Powys, « Jugement suspendu », 1915

Biographie

Patrick Reumaux, auteur et traducteur, au Bruit du temps :
La Table ronde des Powys, essai, 160 p., 2022
John Cowper Powys, Rodmoor, roman, préface d'Amaury Nauroy, 464 p., 2021
Theodore Francis Powys, Le Pré de la chèvre, nouvelle, avec des reproductions des illustrations de Gwenda Morgan pour l'édition originale, 80 p., 2021.