Les perles bleues : souvenirs d'une paysanne savoyarde Lire les informations techniques

Les perles bleues : souvenirs d'une paysanne savoyarde

De Yvonne Dubois chez Ed. de Paris-Max Chaleil

Broché 192 pages
Paru le 19/05/1998
18,00
Indisponible

La pudeur et la tradition font que, dans le monde paysan, on ne dit pas - et on écrit encore moins - ses sentiments et ses émotions. Yvonne Dubois a voulu briser ce mur de silence. Passant tour à tour de l'étable à la table de travail, elle «écrit comme on crie», c'est-à-dire avec des mots simples, pleins de verve, d'émotion et d'authenticité.

A travers mille anecdotes graves, insolites ou cocasses - voire incroyables -, elle peint à petites touches la vie dans ses montagnes si rudes et si belles et, surtout, sa propre aventure de paysanne-écrivain qui, approchant la soixantaine, constate avec fraîcheur et surprise que l'existence reste pleine d'imprévus et de découvertes passionnantes ; même si elle impose à la paysanne la douleur de devoir, mois après mois, abandonner les activités qui, quarante années durant ont fait sa vie et sa fierté : appartenir à une noblesse pour elle sans égale, celle des «nourrisseurs de l'humanité». Une aventure originale, toujours nimbée de l'amour indéfectible et discret de Lucien, le mari qui a parfois du mal à reconnaître son Yvonne dans l'auteur à succès.

Préface de François-René Duchâble

Ce pianiste de renommée internationale, qui est invité par les plus grandes formations philharmoniques et donne des récitals dans le monde entier, séduit par les livres et la personnalité d'Yvonne Dubois, a tenu à lui rendre hommage dans ces pages.

Biographie

Yvonne Dubois, qui a commencé à écrire en cachette dès son adolescence, n'a révélé cette activité qu'une fois mère et grand-mère. Son premier livre. La Vallée des cyclamens, qui a connu huit éditions successives, est étudié en cours de français dans la région ; le second, L'Ocarina rouge, est également un succès. Depuis ces parutions, elle anime des rencontres pour faire connaître le monde paysan à divers publics.

Indisponible