Les petites histoires extraordinaires des courses ordinaires : ethnographie des courses : vous ne retournerez plus faire vos courses de la même façon après la lecture de cet ouvrage Lire les informations techniques

Les petites histoires extraordinaires des courses ordinaires : ethnographie des courses : vous ne retournerez plus faire vos courses de la même façon après la lecture de cet ouvrage

De Isabelle Barth et Blandine Antéblian chez Management et société

Collection : Societing
Broché 403 pages
Paru le 16/06/2011
24,85
Indisponible

Les petites histoires extraordinaires des courses ordinaires

Ethnographie des courses

Quand 17 chercheurs se penchent sur notre quotidien... Ils cherchent à percer la boîte noire des courses courantes, pour en livrer un décryptage le plus exhaustif possible et, surtout, en révéler toute la richesse et la complexité.

L'ensemble des études présentées dans cet ouvrage met au jour des aspects à la fois anodins et essentiels de ces courses ordinaires, qui autorisent à les voir comme un véritable « marqueur social ». En effet, ces courses courantes contribuent un peu tous les jours à la « fabrique » de notre vie.

Un large panel de questions et de thématiques est ainsi abordé : pourquoi les mères de famille sont-elles largement responsables de cette tâche ? Comment les hommes font-ils les courses ? Quelle transmission mère fille de ce savoir-faire ? Pourquoi les grands seniors font-ils leurs courses le samedi ? Comment gérons-nous les ruptures de stock en rayon ? Comment choisir entre marques de fabricants et marques de distributeurs ? Est-il possible de déléguer ses courses ? Pourquoi est-il si compliqué de décider de se faire livrer ? La fidélisation est-elle seulement une affaire de cartes et de points ? Quel rôle jouent les caissières dans les grandes surfaces ? Y aurait-il une « face obscure » de la relation avec son boulanger ou son boucher ?

Après la lecture de cet ouvrage, vous ne retournerez plus faire vos courses de la même façon !

Biographie

Isabelle Barth est Professeur des Universités de Sciences de gestion à l'Université de Strasbourg, directrice de la recherche de l'EM Strasbourg Business School et Directrice de HuManiS (EA 1347). Elle mène et encadre des recherches depuis plusieurs années sur le management commercial, le management de la diversité, et les comportements émergents de consommation. Ses travaux sur les courses ordinaires, conduits depuis 2005, s'inscrivent à la croisée de ces trois thématiques.

Blandine Antéblian-Lambrey est Maître de conférences en Sciences de Gestion à l'Université de Bourgogne, et membre permanent du Laboratoire de Recherche en Marketing de Bourgogne (LEG-CERMAB unité CNRS). Ses travaux de recherche font l'objet de publications dans des revues scientifiques et concernent le comportement du shopper et sa relation avec les canaux de distribution ainsi que l'analyse des stratégies des firmes de distribution.

Les petites histoires extraordinaires des courses ordinaires de Isabelle Barth et Blandine Antéblian chez Management et société
Indisponible