Les pieds dans le bénitier
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7509-0627-6
EAN : 9782750906276

Les pieds dans le bénitier

de ,

chez Presses de la Renaissance

Paru le | Broché 269 pages

Tout public


Quatrième de couverture

«Le tout n'est pas d'avoir une jupe, encore faut-il avoir quelque chose dans la tête !» En 2008, ces propos de l'archevêque de Paris font sortir de leur réserve Anne Soupa et Christine Pedotti, et les conduisent à s'engager pour la reconnaissance de la dignité des femmes d'abord, puis de tous les baptisés. Leur combat connaît une notoriété immédiate, Libération les surnomme les «Pétroleuses cathos». Leur mot d'ordre : «Ni partir, ni se taire».

Dans ce livre, elles parlent haut et fort. Leur analyse de la situation de l'Église catholique est sans concession. Elles pointent les limites d'un pouvoir centralisé exclusivement clérical qui infantilise et décourage le peuple de Dieu, et désespère tant de prêtres, diacres et évêques, sincères mais impuissants. C'est un immense gâchis de richesse, d'énergie et de foi.

Leur propos, étayé par des compétences théologiques, historiques et bibliques, demeure profondément catholique. Au-delà de l'analyse de la crise, c'est vers l'avenir qu'elles se tournent résolument. Elles invitent leurs lecteurs et lectrices à se saisir de leur destin et de celui de leur Église.

Ce livre percutant est un témoignage de foi prophétique et un hymne d'espérance : le christianisme est une source vive non seulement pour les croyants mais pour toute l'humanité.

Biographie

Anne Soupa et Christine Pedotti, respectivement journaliste et éditrice, ont fondé le Comité de la jupe pour lutter contre la discrimination à l'égard des femmes dans l'Église catholique, puis la Conférence des baptisé-e-s de France pour susciter la conscience et la responsabilité des catholiques.

Du même auteur : Anne Soupa


Du même auteur : Christine Pedotti