Les poissons d'eau douce
facebook twitter

Les poissons d'eau douce

250 millions d'années d'histoire évolutive

de

chez Iste éditions

Collection(s) : Système Terre-Environnement. Paléobiologie des verterbrés et paléoenvironnements, n° 1

Paru le | Broché 214 pages

Professionnels

Grand format Livre broché
58.03 Indisponible

préface Eric Buffetaut


Paléobiologie des vertébrés et paléoenvironnements

Avec plus de 15 000 espèces, soit près d'un quart du nombre total d'espèces de vertébrés, les poissons d'eau douce sont extrêmement diversifiés. Parmi eux se trouvent les plus grandes espèces de poissons - l'esturgeon béluga et ses 7 mètres de longueur - et les plus petites, telles que le Paedocypris qui ne mesure que 8 millimètres. Certaines espèces d'eau douce, comme les cichlidés, évoluent très rapidement, alors que d'autres, comme les dipneustes, sont considérées comme des « fossiles vivants ».

Cet ouvrage retrace 250 millions d'années d'histoire évolutive des poissons d'eau douce sur la base des fossiles qu'ils ont laissés. Il analyse les liens qui unissent étroitement leur évolution biologique avec les transformations paléogéographiques et environnementales subies par la Terre, qu'elles soient graduelles ou soudaines.
Etude paléobiologique des poissons d'eau douce depuis le mésozoïque insistant sur les liens entre leur évolution biologique et les transformations paléogéographiques et environnementales, à l'échelle de la planète et des grandes familles (coelacanthes, dipneustes, esturgeons ou holostéens). ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-398-7
EAN : 9781784053987

Du même auteur : Lionel Cavin