Les portes du possible : art & science-fiction Lire les informations techniques

Les portes du possible : art & science-fiction

chez Centre Pompidou Metz

Relié 237 pages
Paru le 02/11/2022
39,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Quand la réalité se détraque, il est temps de se pencher sur un genre qui a pour credo la remise en question de nos certitudes. La science-fiction nous parle du présent, ouvre nos consciences quant aux évolutions en cours et participe à la construction de notre futur. Rien n'est immuable et il nous revient de faire jouer notre imagination pour changer l'Histoire.

Les Portes du possible envisage la science-fiction moins comme un genre que comme une méthode de pensée critique, un espace de liberté qui réimagine nos vies, et que littérature et art s'approprient au même titre. Il convoque ainsi 200 oeuvres des années 1960 à nos jours, dont une centaine commentée, et les textes inédits d'auteurs de science-fiction reconnus - Sabrina Calvo, Nadia Chonville, Philippe Curval, Alain Damasio, Catherine Dufour, Ariel Kyrou, Laura Nsafou, Kim Stanley Robinson, Michael Roch.

Cet ouvrage troque la toile de fond de l'espace et du futur lointain pour des horizons plus proches, abordant des préoccupations contemporaines : les rapports de domination, la méfiance envers les technologies, la vampirisation des ressources naturelles et les effondrements environnementaux, la lutte pour le dépassement du colonialisme et du patriarcat.

Les portes du possible chez Centre Pompidou Metz